Historique de la belote

Le début du 20e siècle a vu la naissance de la belote. Un célèbre jeu de cartes dont les origines restent tout de même assez floues. Il aurait été créé aux États-Unis sous le nom « bel atout » puis accueilli sur le territoire français grâce à des diamantaires d’origine hollandaise.

La belote était pratiquée dans une multitude de lieux, dont les cafés où les artistes poussaient la chansonnette accompagnant de nombreux tournois. Aujourd’hui, les règles sont toujours les mêmes, car elles sont appréciées pour leur simplicité mais l’on joue sur internet à la belote en ligne.

Les quatre joueurs assis autour de la table utilisent un jeu composé de 32 cartes. Ces dernières ont une valeur différente selon les couleurs et l’ordre. Généralement, l’as est la carte la plus forte puis le 10, le roi, la dame, le valet, le neuf… Ce constat est totalement différent lorsque le jeu se déroule en fonction de l’atout. Dans ce type de situation, on constate que le valet est la carte ayant la plus grande valeur suivie du neuf, de l’as du 10… Chaque carte comptabilise un certain nombre de points, cela dépend également de la présence ou non de l’atout. Par exemple, dans une situation ordinaire le valet ne marque aucun point alors qu’à l’atout il offre 20 points. Chaque combinaison de cartes possède un nombre de points, carré, quinte, tierce, belote…

La belote possède donc une multitude de variantes notamment avec la possibilité de jouer à deux et même à trois. Cela offre l’opportunité aux joueurs d’évoluer au sein du jeu sans partenaires, et en solitaire. Les versions les plus connues se nomment « belote coinchée » ou encore « « belote contrée ». La « belote bridgée » est largement inspirée du « Bridge » avec le principe des enchères.

Les amateurs ont également l’opportunité de jouer en ligne dans le but de gagner de l’argent. Internet accueille donc une communauté de passionnés provenant du monde entier dans le but de partager le même plaisir.